Partie 4: Soyez créatifs!

Dans cette ultime partie, je vais traiter... des bougies, mais plus précisément de leurs formes possibles. En fait, dans l'absolu, tout est possible, à partir de l'instant où vous réalisez vos propres moulages.

Tout d'abord, revenons sur les différentes possibilités d'obtenir une bougie.

La plus simple, c'est de verser de la cire dans un contenant (un pot!).

La deuxième possibilité, c'est de réaliser des bougies par trempage, c'est à dire en plongeant de manière répétée, une mèche primée (=trempée dans de la cire). La cire se déposant par couches successives sur la méche au fur et à mesure des trempages pour devenir une chandelle. Cette méthode est la plus ancienne qui soit.

La dernière possibilité, c'est le moulage qui consiste à verser de la cire liquide dans une forme, rigide (cylindre, cône, base carrée, ...etc) ou souple pour les formes plus élaborées.

 

La matière la plus prisée pour la réalisation des moules reste le silicone. Ce polymère possède de nombreuses qualités comme la réalisation de détails extrèmement fins (précision au millième de mm!), une structure très souple et très résistante à la déchirure et une résistance thermique très élevée ( env. 200°C). Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans la réalisation de moules "perso"!

 

 

Réalisation d'une matrice:

Tout d'abord, il faut réaliser la forme que l'on veut donner à notre bougie. Cette forme, c'est la matrice (ou empreinte positive) qui nous permettra de confectionner des moules (ou empreinte négative). cette matrice sera réalisée dans un matériau alliant grande finesse des détails et dureté. Nous opterons donc pour le plâtre résine également appelé «plâtre céramique» ou «plâtre polyester» ou encore «plâtre synthétique».

Mais avant de réaliser notre matrice définitive, il va falloir concevoir la forme initiale que l'on travaillera  dans un matériau maléable, c'est l'ébauche. Personnellement, j'utilise la pâte à modeler pour mes réalisations. La forme terminée, il va s'agir de l'enduire de silicone liquide (plus exactement, visqueux!).

La matrice permet de réaliser des clônes de l'ébauche réalisée. C'est pourquoi il est impératif de la conserver dans un contenant la protégeant des chocs!. C'est un peu l'équivalent d'un DVD de sauvegarde de données en informatique.

 

 

 

Photo 1: Réalisation d'un moule silicone à partir de cette matrice

  

 

Photo 2: La matrice est insérée dans son cadre support puis est graissée à la vaseline

 

 

Photo 3: On étale une 1ère couche fine pour obtenir un maximum de détails.

 

Photo 5: Ensuite, la matrice est recouverte d'une épaisse couche de silicone.

 

Photo 6: Quelques heures plus tard, la matrice est retirée pour laisser place au moule.

 

Photos 7: Après ébarbage... le moule est enfin terminé.

 

 

Photos 8: Et voici d'appétissants petits carrés de chocolats!

  

 

Manipulation du silicone:

Notre ébauche terminée, il nous faut l'enduire de silicone. Le produit retenu répond au doux nom de SILICONE RTV 181. Il se présente sous la forme d'un lait blanc inodore, relativement visqueux, très gras. Pour le polymériser (=solidifier), il faut le mélanger avec un catalyseur à raison de 2% (solidification en 24H) à 5%(solidification en 3H).

Selon le cas, vous devrez procéder, soit par pose de couches successives au pinceau, soit par coulé en une seule depose.  

Si vous réalisez un moule en deux parties, n'oubliez pas de réaliser des plots de centrage qui éviteront d'avoir un décalage sur les deux hémiformes du moulage, pas terrible! 

Une fois votre moule réalisé, vous pouvez commencer votre production!

 

Bien entendu, ces techniques demandent un peu de savoir faire, mais à force de tâtonements et de persévérance, on arrive à des résultats plus que satisfaisants. 

 

 

Photo 5: Silicone RTV 181 et son catalyseur

 

Photo 6: A gauche, moule rigide, au centre matrice tirée de ce moule. A droite, moule silicone tiré de la matrice.

 

Photo 7: de l'extérieur vers l'intérieur: coffrage en résine, moule silicone en 2 parties et moulage cire d'abeille.   

 

Photo 8: Notre moule deux parties. Remarquez les plots de centrage le long du bourelet périphérique.

 

  

A très bientôt à tous !!!



16/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour