Partie 3: Un peu de fun!

Maintenant que vous maitrisez les ingrédients de base, vous fabriquez des bougies qui brûlent parfaitement...mais qui sont plutôt tristes dans leur robe d'origine!

Mettons un peu de fun dans tout ça!

Pour commencer, rajoutons de la couleur. Pour ce faire, vous avez à votre disposition 3 types de colorants:

 

- Les colorants liquides: qui sont parfaits pour teinter les cires blanches (pour ma part,le soja!) sans encrasser les mèches.

Inconvénient: Peu puissants, ils permettent difficilement d'obtenir des teintes foncées sans passer par des concentrations élevées.

 

 

Photo 1: exemple de colorants liquides en flacons gouttes

  

-Les pigments naturels (mica): Trés puissants, ils permettent d'obtenir absolument toutes les nuances imaginables.

Inconvénient: s'agissant de poudres, ils finissent par encrasser les mèches.

 

Photo 2: Exemple de poudres de mica

 

-Les colorants solides: qui se présentent sous la forme de bâtons ou de pastilles de cires concentrées en teinture que l'on émiette en fonction de la teinte recherchée.

Cette solution me semble la plus équilibrée.

 

 colorants polyvalents pour cire et gel

 

 Photo 3: exemples de colorants en granules 

 

Mettez de la couleur!:

Rajoutez par petites touches le colorant puis bien mélanger avec la cire.Vérifiez ensuite la teinte obtenue, en déposant un peu de cire teintée sur un buvard par ex. et reprenez la manipulation jusqu'au résultat souhaité.

 

 

Photo 4: A droite,cire d'abeille nature(jaune) et soja (blanc).A gauche, les mêmes après teinture.A l'arrière plan, les colorants utilisés.

 

 

Faites exploser vos papilles!: 

Maintenant que vous avez obtenu une bougie délicieuse à voir, rendez la irrésistible... pour votre nez. Pour cela, nous allons jouer avec des senteurs naturelles ou de synthèse. Pour ma part, je privilégie les premières, car moins vous polluez votre bougie "naturelle" de substances synthétiques, mieux c'est!

 

- Les huiles essentielles (HE): Issues de fleurs, plantes ou écorces, ces substances hautement concentrées (en senteur mais également en composants actifs!) ont toutes des propriétes reconnues et qui leurs sont propres. C'est pourquoi, utiliser une HE dans une bougie n'a pas qu'un intérrêt "olfactif", mais agira aussi sur votre santé, donc votre bien être.

Elles sont aussi caractérisées par leur point de fusion ou point éclair (PE), qui correspond à la température à partir de laquelle notre huile va s'enflammer et se dénaturer. 

Par conséquent, veillez à respecter cette règle d'or: n'utilisez que des HE ayant un point de fusion>65°C voir >>65°C, afin de ne pas être dénaturées par la cire en fusion (50°C) et toujours en association avec une cire de soja.

 

Quelques exemples d'HE compatibles: Bois de cèdre, Bergamote, Verveine, Cannelle.

Toutefois, il existe un subterfuge pour utiliser une HE à point de fusion<65°C. Il suffit, soit de la mélanger avec une HE à PE>>65°C (bien entendu, la résultante olfactive sera un mélange de senteurs!), soit de la mélanger avec une huile neutre.

 

Exemple: HE de pin sylvestre (PE=40°C)+HE cedre (PE=93°C).

Il nous faut un PE moyen de 65°C ou plus, soit un mélange de 50% HE de cedre (=93x0,5=46,5°C) + 50% HE Pin(=40x0,5=20°C)=66,5°C.

 

Ici, on obtient un mélange homogène de deux huiles qui sera à adapter en fonction de la tonalité recherchée. Dans notre exemple, le cèdre sera plus "présent" que le pin Sylvestre.Ce mélange aura une note de tête légèrement acide (Cèdre), une note de coeur légèrement fraiche (Pin) et une note de fond boisée (Cèdre+Pin).

Voilà, à vous de jongler maintenant! 

 

- Les fragrances naturelles: 

Comme vous le savez, il est possible de "tromper"notre sens olfactif, en synthétisant une fragrance connue, soit grâce à des molécules entièrement chimiques, soit, plus intéréssant, grâce à des bases naturelles.

Ainsi, il est possible d'obtenir toute sorte de senteur, comme par ex. charlotte aux fraises, miel, mûre, tarte citron meringuée...etc, en jouant avec des mâcérats huileux naturels et autres.

Quelques sites proposent de telles fragrances,par exemple:

 

http://www.aromateasy.net/store/Fragrances/naturelles

http://www.aroma-zone.com/aroma/fragrances.asp

 

 

Désormais, vous avez tous les ingrédients pour confectionner LA bougie de vos rêves,à vous de jouer maintenant!

 

TG

 

 

 

 

 



06/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour