Conseils utiles

Voici quelques conseils pour obtenir une flamme toujours très "esthétique" (étirée et ne dansant pas) et prolonger au maximum la durée de vie de votre bougie:

 

1) Eteignez régulièrement votre bougie toutes les 2 à 3h en veillant à bien la laisser refroidir 30 min avant de vouloir la rallumer. Ceci prévient les coulures "hémorragiques" par débordement du puit de fusion ou par "fistulisation" (petit trou qui se crée dans le cratère de la bougie et par lequel s'écoule la cire en fusion). Si malgrés ces précautions, votre bougie coule (fort peu probable!), éteignez la de suite pour limiter la catastrophe! 

 

2) Pour allumer votre bougie avec un briquet, visez de préférence la base de la mèche pour constituer un puit de fusion qui ira "nourrir" votre mèche, l'empêchant ainsi de s'auto consumer. En effet, c'est lors de cette phase que la mèche s'use le plus, elle brûle littéralement avant de consumer la cire, carburant principal. Cette technique est surtout de mise avec la cire d'abeille qui a la facheuse tendance à se fissurer à froid à l'emplacement du puit de fusion. Personnellement, je préfère mélanger cette cire avec une cire soja (20-25%), très tendre pour limiter ce phénomène.

 

3) Face à une flamme vacillante et menaçant de s'étouffer, faites chalouper doucement le puit de fusion (mouvement de balancement circulaire) autour de la mèche. Progressivement, la flamme reprendra de la vigueur. Ce problème survient essentiellement avec la cire d'abeille qui peut encrasser les mèches.

 

Voilà, désormais les bougies en cire naturelle n'ont plus aucuns secrets pour vous, alors il ne vous reste plus qu'à les adopter!



19/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour